HOME > 예체능 > 연극영화 > 한국연극학회 > 한국연극학
목소리의 숨결에서 빛으로 -관객의 역할과 의미에 관한 연구-
분야 예체능 > 연극영화
저자 안치운 ( Chi Woon Ahn )
발행기관 한국연극학회
간행물정보 한국연극학 2005년, 제25권 71~101쪽(총31쪽)
파일형식 0B200382.pdf [다운로드 무료 PDF 뷰어]
판매가격 6,100원
적립금 183원 (구매자료 3% 적립)
이 자료를
논문의 미리보기 2페이지를 PDF파일로 제공합니다.
 
연관 논문
빛의 특성을 활용한 화예디자인 표현에 관한 연구
청소년 성폭행 관련 영화 관객의 의견에 대한 의미네트워크 분석: 영화 ‘한공주’ 게시판 내용을 중심으로
영화에서 빛의 현상학, 그 나타남에 관한 연구
한국 고대 仙敎의 ‘빛’의 상징에 관한 연구(上) - 도상학적 상징을 중심으로
디지털 아트를 활용한 전시공간의 의미전달 확장성에 관한 연구
 
 
영문초록
Aujourd`hui, on a tendance a prendre tout ce qui est spectacle pour du theatre. Qu`est-ce que la theatralite du theatre? Comment le spectateur peut-il la lire? Le principal probleme que pose la lacture de la theatralite est celui du role du spectateur: comment percoit-il les differentes informations que lui transmet le spectacle? Pourquoi oriente-t-il son attention vers telle information precise au detriment de telle autre, qu`est-ce qui conditionne son choix? Roland Bartes a tente de repondre a cette question. La theatralite, dit-il c`est le theatre moins le texte, c`est une epaisseur de signes et de sensations qui s`edifie sur la scene a partir de l`argument ecrit, c`est cette sorte de perception oecumenique des artifices sensuels, gestes, tons, distances, substances, lumieres, qui submerge le texte sous la plenitude de son langage exterieur. Le Spectateur du theatre est l`origine du theatre. Pace que L`avenir du theatre est lie au devenir du spectateur de theatre. Tout au long de cette these, j`ai mis l`accent sur le role et la signification du Spectateur avec les problemes qui sont poses par l`existence de cette relation fondamentale. Pour cela, j`ai aussi du pour des besoins d`expositon paraitre negliger le spectateur. Il etait toujours present. Car le theatre est ce qui se passe entre spectateur et spectacle. Pour lire le theatre, le spectateur est la, il attend, it voit, il ecoute, il reagit, il est un seul corps, plusieurs tetes, des yeux innombrables, des oreilles, un monstre devorant. Quelles que soient les epoques, quels que soient les lieux, le spectateur est la. Il incarne depuis toujours un etrange paradoxe. Le mode d`action d`un spectacle sur le spectateur n`est en effet pas de l`ordre du discours. Le spectacle vise a stimuler des reactions globales qui se situent dans le corps, dans la sensibilite et dans l`intelligence corporelle des spectateurs. Un spectacle theatral est constitue de messages multiplies qui sont essentiellement transmis par deux canaux sensoriels distincts: l`ouie et la vue. Donc il est important que la nature particuliere des relations entre le spectacle et le spectateur est la communication semiologique. Dans la communication theatrale de la part du spectateur, il y a un va-et-vient incessant entre les interlocuteurs tour a tour et reciproquement emetteurs et recepteurs. Des deux conceptions differentes du spectacle decoulent deux conceptions de la reception theatrale: decodage univoque par tous les recepteurs en possession du code ou interpretation subjective de symboles qui ne sont que des indices avec les connotations qu`ils vehiculent. Ce sont la deux orientations possibles de la semiologie theatrale: une semiologie de la communication et une semiologie de la signification. En fait, l`essentiel pour le role et la signification du spectateur consiste a trouver la ralation entre le spectateur et le spectacle, entre le spectateur et le soi-meme a chaque type de spectalcle. La lecture du theatre a lieu dans une sorte d`interiorisation menee parallellement par le spectacle. C`est une voit ouverte au theatre.
 
 
관객, spectateur, 연극읽기, Lecture du theatre, 텍스트, Text, 공모, conniver, 태어남과 앎 그리고 거듭남, naissance, connaissance et renaissance, 대상, gegenstand
 
 
도움말
본 논문은 참고용 논문으로 수정 및 텍스트 복사가 되지 않습니다.
 
 
추천자료
[철학] 신화의 철학적 의미와 인간의 삶에 미치는 영향
[현대시강독]1990년대 현대시
자기소개서 80가지 예
[교양] 담배와 그리움
[교양] 맞춤법 보기
[교양] 박정희생애
[문학] 수고양이무르의인생관
수 고양이 무르의 인생관(에테아 호프만)
[정치학]혁명가 박정희 생애
2011년 - 공기업 대비 최신 일반상식
오늘 본 자료
오늘 본 자료가 없습니다.
장바구니 담은 자료
장바구니가 비어 있습니다.
이 간행물 인기자료
외국 연극 및 공연 이론 : 이상적 연...
폭식증 환자의 연극치료 사례
연극 안의 배우, 배우의 몸 - 이경성...
논문 : 샌포드 마이즈너(Sanford Meis...
여섯조각이야기의 양적 분석을 위한 ...
이 간행물 신규자료
송영과 동양극장 연극
계몽기획으로서의 현대극
좌표이탈의 (불)가능성에 대한 우화 -...
1910년대 경성 북촌 조선인 극장가의 ...
징가로 극단의 기마극에서 나타나는 ...
저작권 정보
본 학술논문은 한국학술정보㈜ 각 학회간에 저작권 계약이 체결된 것으로 HAPPY학술이 제공하고 있습니다. 본 저작물을 불법적으로 이용시는 법적인 제재가 가해질 수 있습니다.
 
서비스이용약관 | 개인정보취급방침 | E-mail 수집 거부 | 제휴 및 광고문의 | FAQ
이메일 무단 수집 거부
본 웹사이트에 게시된 이메일 주소가 전자우편 수집 프로그램이나 그 밖의 기술적 장치를 이용하여 무단으로 수집되는 것을 거부하며, 이를 위반시 정보통신망법에 의해 형사처벌됨을 유념하시기 바랍니다. [게시일 2003년 4월 2일]