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부정의한 자가 될 것인가; 신적인 자가 될 것인가?
분야 인문과학 > 서양철학
저자 ( Iou Seok Kim )
발행기관 한국서양고전학회
간행물정보 서양고전학연구 2008년, 제32권 57~78쪽(총22쪽)
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국문초록
소크라테스는 『이온』에서 시의 본성을 검토하면서 시인(詩人)들과 가인(歌人)들의 능력이 기술에 속한다는 전통적인 견해를 비판한다. 그에 따르면, 시와 노래는 기술을 통해 만들어지는 것이 아니라, 신적인 영감에 의해 무사 여신들로부터 우리에게 전달되는 것이다. 그러므로 시인들과 가인들은 특정한 지식의 담지자가 아니라 신의 목소리를 매개해주는 도구에 불과하며, 이 경우에 그들은 마치 신녀들이 그런 것처럼 신들린 상태에서 자신들이 무슨 말을 하는 지도 모르는 채 시와 노래를 전해준다는 것이다. 이런 비판을 통해, 시인들과 가인들의 일이 기술적 지식에 기반한 것이 아니라고 밝힘으로써, 소크라테스는 시인들이 도시의 교육을 담당할 자격이 없음을 지적한다. 그런데 여기서 주목할 점은 『이온』에서 이루어진 소크라테스의 비판이 여느 초기대화편들에서 볼 수 있는 논박술과는 몇 가지 점에서 차이를 보인다는 사실이다. 대부분의 초기 대화편들에서 대화자들은 하나같이 특정한 덕이나 윤리적 지식의 담지자임을 자처하며, 그것들의 본성을 잘 알고 있다고 확신한다. 소크라테스 논박술의 목표는 당연하게도 이들이 겪고 있는 이중의 무지, 즉 사실은 이들이 덕의 본성에 대하여 무지할 뿐만 아니라, 자신들이 무지하다는 사실 조차도 모르고 있음을 자각시키고, 또 이로부터 이들에게 앎에의 열망을 불러일으키는 데 있다고 할 수 있다. 그런데 『이온』의 경우, 소크라테스의 논박술이 다른 초기 대화편의 논박술과는 여러 가지 면에서 다르게 전개된다. 우선, 이온은 대화 내내 특정 도덕적 지식의 담지자임을 자처하지 않으며, 특정한 주장을 내세우지도 않는다. 그는 완고하긴 해도, 시종일관 솔직하고 협조적인 태도를 보이며 소크라테스의 물음에 응한다. 우리는 거꾸로 소크라테스에게서 시인들과 가인들의 본성에 관한 논제를 제기할 뿐더러, 이온이 그 주장을 취하도록 고무하는 모습을 볼 수 있다. 논변의 구조와 관련하여, 소크라테스의 논박술은 다른 초기 대화편들에서 볼 수 있는 소위 `표준화된` 논박술의 형태, 즉 대화자의 주장과 그 주장으로부터 연역된 전제들 간의 모순을 비판하는 형태를 띠지 않는다. 오히려 『이온』에 전개된 소크라테스의 비판은 어느 정도는 대인논변(ad hominem)에 기댄 수사적 논박의 성격을 띰을 볼 수 있다. 시인들과 가인들이 수행해온 - 또 그렇게 믿고 있는 - 교육자로서의 역할을 비판하기 위하여, 소크라테스가 그저 논박의 논리적 성격에만 의존하는 대신에, 대화자인 이온의 성격과 감정을 적절히 이용한다. 비록 대화편에서 이온의 성격이 어느 정도는 희화화되고 과장되게 묘사되고 있지만, 우리는 소크라테스의 대인논변을 분석하는 속에서, 이온이 드러내는 성격과 감정들이 단순히 개인적인 차원에 국한되는 게 아니라, 당시의 시인들과 가인들에 대한 사회적 시선과 가치관을 반영한 것임을 보게 될 것이다. 요컨대, 소크라테스가 수행한 비판은, 이온이라는한 개인에 대한 공격이 아니라, 이온으로 대표되는 당대의 대중예술가들 및 그들을 교육자로 받아들이는 사회적 시선에 대한 비판이라고 볼수 있을 것이다.
 
 
영문초록
En observant la nature de la poesie, le Socrate de l`Ion s`efforce de refuter la these selon laquelle la rhapsodie fait partie d`un art, plus precisement, de l`art poetique et que le rhapsode est un technicien. D`apres Socrate, ni la rhapsodie, ni la poesie n`appartiennent aucunement a l`art. Elles nous sont transmises des Muses grace a une inspiration divine. En ce cas, les poetes et les rhapsodes ne sont pas le detenteur d`une science, mais un instrument qui nous transmet la voix divine. Tout comme le devin, epris par les dieux, ils chantent les beaux poemes en ne sachant pas ce qu`ils recitent. Par cette remarque, l`intention de Socrate est claire: en depouillant le caractere technique des metiers poetiques, il veut remettre en cause leur statut traditionnel de moyen d`acces a l`education dans la cite. Autrement dit, Socrate veut detruire la perspective repandue selon laquelle les poetes et les rhapsodes sont les sages, de telle sorte qu`ils meritent de jouer le role des educateurs de la cite. En ce cas, l`intention critique de Socrate n`est pas indifferente de la critique platonicienne des poemes traditionnels que l`on retrouvera dans les dialogues posterieurs et surtout dans la Republique. Mais, il est a remarquer que la facon de refuter Ion n`est pas meme que l`on trouve dans les autres dialogues de jeunesse. Dans les autres dialogues, les interlocuteurs de Socrate se pretendent le detenteur d`une science morale. Ainsi, ils n`hesitent pas a declarer savoir la nature de telle ou telle vertu. L`objectif de la refutation socratique n`est donc rien d`autre que le devoilement de leur fausse croyance morale. En revanche, la refutation de l`Ion ne semble pas exactement correspondre a celle qui est developpee dans les autres dialogues de jeunesse. Tout au long du dialogue, Ion ne pretend pas etre le detenteur d`une these morale. C`est plutot Socrate qui propose la these sur la rhapsodie et encourage Ion a la prendre. Quant a sa structure argumentative, la refutation d`Ion ne ressemble pas au pretendu elenchos standard lequel s`occupe de reveler la contradiction entre la these proposee et les premisses qui en sont deduites. En effet, l`Ion nous fait voir un enjeu dialectique fonde sur l`argument ad hominem au cours duquel il s`efforce de devoiler la puissance pesudo-technique des poetes a son entourage. Pour ce faire, Socrate a recours non seulement a l`argumentation elle-meme, mais aussi au caractere dramatique du personnage. En ce cas, pour mieux comprendre la critique socratique de l`Ion, il vaut la peine de considerer la relation interactive entre le mouvement argumentatif de la refutation et le mouvement emotionnel du personnage. Le present travail se veut donc etre une etude sur le role des caracteres dramatiques dans l`elenchos socratique de l`Ion.
 
 
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