보리스 에이혠바움의 영화문체론에 관한 소고 -몽타주론에 내재된 방법론으로서의 시학
분야
인문과학 > 기타(인문과학)
저자
윤혜경 ( Hye Kyung Yune )
발행기관
한국미학회
간행물정보
미학 2013년, 제75권 97~129페이지(총33페이지)
파일형식
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    국문초록
    20세기 초 러시아 형식주의자들의 문학비평 연구는 1920년대 중반 영화 분야로 확대되어 영화시학에 관한 주목할 만한 연구로 나타났다. 보리스 에이헨바움은 그 대표적인 이론가들 중의 하나이다. 본고는 에이헨바움의 영화문체론의 논제를 검토함으로써 영화예술에 있어서 시학이 어떻게 방법론으로 쓰였는가를 살펴보는 데 그 목적이 있다. 에이헨바움이 제기한 영화문체론의 문제들은 몽타주의 기능적인 의해 결정되는 장면의 의미를 아루는 것이 영화의미론이라면, 쇼트들의 결합으로 형성되는 영화문장, 그리고 이 문장의 연결에 의해 구성되는 영화복합문을 주목하는 것은 영화통사론의 문제들이다. 문학에서의 언어학적 연구에 토대를 둔 에이헨바움의 영화문체론은 따라서 영화가 아직 예술로서 인정받지 못했던 시기, 영화기법으로서의 몽타주의 언어학적, 문학적 기능에 천착함으로써 영화를 시에 유비적인 예술, 기법으로서의 예술로 위치지우려는 시도로 볼 수 있다. 요컨대, 에이헨바움에게 있어서 영화에 관한 시학적 연구가 영화의 고유한 예술적 특성, 즉 영화성에 관한 탐구라 한다면, 이때의 영화성은 영화의 문학성, 즉 영화를 문학적 구성물로 만드는 것을 의미했던 것이라 하겠다.
    영문초록
    En approfondissant les problemes de cine-stylistique de Boris Eikhenbaum, l`un des theoriciens d`ecole critique litteraire dit Formalisme russe par excellence, je me suis donnee pour but d`interroger la possibilite methodologique de la poetique ancree dans l`art du film. Le recueil collectif d`etudes sur les rapports entre cinema et langage Poetique du flim, paru en 1927, a rev- ele l`existence d`une remarquable recherche de poetique cinematographique. Les problemes de cine-stylistique qu`y sou-leve Eikhenbaum abordent les significations fonctionnelles du montage, alors que ses travaux de poetique amorces dans le cine-stylistique se poursuivent dans deux directions: cine-seman- tique, cine-syntaxe. En tant que systeme d`enchainements des plans, le montage se sert d`etablir les rapports semantiques entre les plans et de composer les cine-phrases et cine-periodes. Appuye sur les etudes linguistiques dans le domaine de la litter-ature, le theoricien s`est donc attache a expliciter les fonctions du montage linguistiques et litteratres, afin de faire valoir le cin-ema en mettant en evidence l`art comme procede, analogique a la poesie, a lepoque ou le cinema n`etait pas encore definitive-ment accepte comme un art. Nous sommes conduits a conclure que l`objet de la science poetique du film chez Eikhenbaum est la litterarite du cinema, c`est-a-dire ce qui fait d`un film une composition litteraire.
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