1. 낭만주의 개관
(1) 낭만주의 intro
1. 격식과 질서를 중시했던 ‘고전주의’에 대한 반발로 형성된 복합적이고 다원적인 사조로서, 서민 지향주의 및 작가의식을 갖는 변두리 문학으로, 18~19c 세계 문학을 주도하였다.
2. 주관적 세계인식에 토대를 두었다.
- 자연관: 자연은 인간과 교제할 수 있는
le étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;
La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile,
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ; (생략)
위 시 첫째 연에서 시인은 바다가 주는 무한함과 파도의 움직임의 관념처럼 음악을 통해 그의 영혼이
du Tartare o ils sont enferm s. D livre-les et ils te donneront le tonnerre, l' clair et la foudre !
외눈박이 괴물들과 다른 거인들의 도움이 없이 너는 결코 네 아버지의 군대를 이길 수 없을 것이다. 그들이 갖혀있는 지옥의 심연으로 내려가거라. 그들을 구해주면, 그들은 네게 천둥과 번개와 벼락을 줄 것이다 !"
이 충
le plus sa vue, fut une grande bibliothèque, un clavecin, et plusieurs livres de musique.
(...)
Quelle fut sa surprise ! en jetant les yeux sur un grand miroir, d'y voir sa maison, où son père arrivait avec un visage extrêmement triste.
Le décor, la lumière douce du soleil entre par la fenêtre et éclaire la chambre.
La chambre est meubl
3-2. 베르그손의 지속 이론(새로운 형이상학과 인식론)
자신의 철학을 한 마디로 요약해 달라는 어느 부인의 청에 대해 베르그손은 이렇게 말했다고 한다. “나는 시간이 있고, 그리고 그것은 공간이 아니라고 이야기했습니다.” 사실은 이 말이 베르그손의 철학 전체를 압축해서 보여준다.
그는 최